Splatoon : des musiques encrées dans nos esprits #2 (Spoilers)

Alors… on va parler aujourd’hui d’une seule musique, je vous demanderai de suivre tous les timers que je vais vous donner, parce que ça risque d’être assez compliqué. Donc, on va parler de Bomb Rush Blush ! La musique du combat contre DJ Octavio et Ayo.

Pour démarrer, je tiens à vous dire que cette musique n’a aucun sens. Genre vraiment, ça part dans tous les sens c’est n’importe quoi. Bon, commençons par le début (0:00, ça valait le coup de mettre un timer ouais), de gros accords avec tout l’orchestre ainsi qu’une voix puis une mélodie toute mignonne à la flûte ! Vous remarquerez que ça passe de l’un à l’autre sans aucune transition.

Bon, ensuite on entend la batterie vinyle d’Octavio puis commence vraiment la musique. Pour que vous compreniez un peu ce qu’il se passe, voici un mini cours sur la musique :

En musique il y a plusieurs types d’accords (= ensemble de notes). Les deux principaux sont :
– Majeurs
– Mineurs
On pourrait dire que Majeur = Joyeux et Mineur = Triste, dans la pratique c’est à peu près ça, mais dire ça à un musicien c’est être suicidaire.
Bref, et donc, lorsqu’on a un accord MAJEUR par exemple, la mélodie se doit d’aller avec l’accord, et donc d’être MAJEURE. (En fait c’est beaucoup plus compliqué que ça, mais en gros… c’est ça)

Donc (écoutez à 0:22) : La mélodie est Majeure, et les accords MINEURS. Du coup vous avez un fond sonore oppressant et une mélodie (voix d’Ayo on peut supposer) « joyeuse ». Si vous avez compris le petit encadré précédent, vous comprendrez que c’est pas commun de faire ça. Et le compositeur a réussi à rendre ça… agréable à écouter ; c’est cool quand même !

Ensuite, (0:36) vous avez une petite transition que vous reconnaissez sûrement si vous avez joué à Splatoon 1. Puis… (0:44) comment dire ? Bah, y’a Ayo qui répète « Mia mia mia mia mia mia mia mia » (elle a peut-être faim :o). Donc pendant qu’elle se plaint d’être affamée, on peut entendre des chromatismes avec des flûtes (chromatismes = passer par TOUTES les notes).

Bon bah après, la musique continue comme avant. Mélodie majeure et fond sonore mineur. Les cuivres (trompettes/trombones… etc) font n’importe quoi… etc. Vous avec l’habitude quoi. Puis la musique recommence du « début » pour qu’elle soit jouée en boucle. Parce que bon, dans ce genre de musiques, quand tu galères sur un boss (bien que celui là soit affreusement facile), faut que la musique puisse continuer sans qu’elle ne dure 15 minutes. Il reste une chose à dire cependant (écoutez à 1:26) : Petit effet de platine puis… des accords qui sortent de nul part (majeurs), et qui n’ont aucun rapport avec le reste de la musique… Bon bah ok, fais ce que tu veux !

C’est tout pour aujourd’hui, il y aura eu beaucoup de notions assez complexes, si vous n’avez pas tout compris, hésitez pas à poser vos questions (discord / commentaires). Allez bye !

Dernière mise à jour 2018-12-15 at 12:50

A propos Tahuy 3 Articles
Compositeur à l'image et administrateur Nintendoz.fr & Splashtoon.fr

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