Splashtoon.fr
Bestseller No. 1 Splatoon 2 49,99 EUR
Splatoon 2

Splatoon : des musiques encrées dans nos esprits #1

Splatoon est un jeu qui regorge de musiques plus ou moins intéressantes. Elles ont une atmosphère bien à elles et sont très reconnaissables. Vous pouvez remercier Toru Minegishi et Shiho Fukii, sans eux votre jeu n’aurait que le bruit du stand mobile comme « musique » ! Que ça soit les musiques du solo ou celles du multijoueur, chacune a son caractère propre et c’est ce que nous verront dans cette série d’articles qui énoncera certains points forts des musiques de Splatoon. Voici le premier qui parlera de certaines musiques du multijoueur !

Vous commencez votre première partie multijoueur de Splatoon, votre liquidateur Jr à la main et partez à l’assaut du territoire ennemi, quand tout à coup une musique vous interpelle…

La batterie, puis les voix, vous comprenez dès les premières notes que vous êtes dans Splatoon 2. Toute la musique se base sur un riff à la basse (écouter 0:32), qui se développe au fur et à mesure. Ce qu’on peut appeler le refrain serait ce qu’on entend dès le début ainsi qu’à 1:37, les voix doublées ne font que donner à la musique ce qu’on attend d’elle : de l’action. Vous êtes dans le mode multijoueur, contre des joueurs plus ou moins forts, il vous faut être motivé pendant tout le match ! La partie de 2:18 n’a besoin que d’une batterie, d’une basse et de 2 voix (questions / réponses) pour vous mettre dans l’ambiance.

Vous avez gagné votre match, tout content, vous en relancez un, oh tiens ? La musique a changé, mais vous n’avez pas le temps de l’écouter et d’en comprendre les subtilités, il y a 3 aéroguns en face, vous avez de la chance, je le fais à votre place !

Si cette musique dégage une ambiance si particulière, c’est parce qu’elle n’est pas scindée en 4 ou 8 temps comme la plupart des musiques que tu écoutes, mais en 7 (pendant le début en tout cas !), il suffit de compter (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7… 1, 2, 3… etc). La musique se remet en 4 temps à partir de ~0:30. Je suis d’ailleurs sûr que la partie que vous avez le plus retenu est à 0:49 (jusque 1:11 à peu près). Celle-ci a un rythme de batterie, certes très simple, mais unique dans ce morceau, c’est un peu normal si vous avez retenu ce que j’ai dit, 7 temps, puis 8. Difficile de garder le même rythme. Au final cette musique se répète beaucoup, elle est pourtant très intéressante, la prochaine fois, liquidez les aéroguns et écoutez-la un peu mieux !

Effectivement, cette game là vous l’avez perdue, en même temps 3 aéroguns c’est un peu abusé, dépité, vous relancez une partie ; encore une fois une nouvelle musique, mais pas d’aérogun en face, c’est parfait vous allez pouvoir mieux l’écouter ! Ah bah non, il y a 4 snipers. Bon bah je me demande ce que vous feriez sans moi.

Dans cette musique (comme dans les autres d’ailleurs), c’est la basse qui est vraiment mise en avant, rien que le début commence par la basse seule, c’est pour dire… Ensuite il y a un motif… qui se répète… partout… nan mais sans rire, c’est tout le temps pareil, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ah mais si, la voix, comme dans la musique précédente, il y a l’effet question / réponse. Une voix dit un truc (ça commence dans l’oreille droite), puis l’autre répond (oreille gauche). Ensuite, les deux ensemble. Dans le refrain (écouter 0:46) ça change, et c’est d’ailleurs ce que vous avez retenu durant vos parties en multijoueur, et oui, je le sais.

Une dernière pour la route ? Bon d’accord, celle-là vous la connaissez, ce synthé foufou qui a l’air de glisser tel un épinceau dans l’encre ennemie. Cette guitare qui démarre dès le début ! Bref, cette musique est, selon moi, la meilleure du multijoueur, écoutez 0:45 à peu près, cette batterie qui abuse sur les cymbales et ce synthé qui rentre dans votre tête et vous empêche de dormir la nuit permettent à la musique une identité propre. Les voix qui, encore une fois, font ce jeu de question / réponse, et finalement y’a pas tant de choses dans cette musique, mais pourtant elle est vraiment reconnaissable. En plus elle s’appelle « Rip Entry »… c’est génial non ?
Je pense qu’on a fait le tour de ces musiques, réécoutez-les, et liquidez tous ceux qui vous barrent la route ! A bientôt !

Dernière mise à jour 2018-07-05 at 18:17

0
0
Tahuy

Administrateur Nintendoz.fr et Splashtoon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.