Splashtoon.fr
Bestseller No. 1 Splatoon 2 49,99 EUR
Modes Splatoon 2

Octo Expansion, plus en détail

Grâce à une série de tweets postés sur le compte officiel japonais, nous en savons plus sur le DLC Octo-expansion. Voyons cela en détail.

Dans cet article, je ne reprendrai pas certaines informations déjà développées. Je vous invite à consulter notre première news avant de vous plonger dans celle-ci.

LE LIEU

Comme nous avons pu le voir dans le trailer (au cours du Nintendo direct), l’action se passe en sous-sol dans une sorte de métro. Mais avant cela, le personnage principal semble se réveiller dans un lieu ressemblant à un laboratoire d’expérimentations.

L’un des tweet posté nous en dit un peu plus à ce sujet. En effet, il nous est bien confirmé que l’action de ce nouveau mode se déroule bien dans « une énorme installation expérimentale » souterraine. Tout en restant vague, il est précisé un détail important : il semblerait qu’il s’agisse ici « d’un espace séparé du monde extérieur, comme si le temps s’était arrêté. »

De quoi alimenter l’imagination des joueurs du monde entier ! Pour ma part, j’ai ma propre hypothèse que je vais m’empresser de vous partager.

Tout ce lore ressemble énormément au pitch de départ d’une série à gros succès, aussi bien auprès de la critique que du public : Strangers Things. Un monde parallèle au nôtre qui est identique mais à la fois différent causé par des expériences d’un mystérieux laboratoire. Peut-être est-ce là le point d’inspiration des développeurs pour la création de Octo-expansion, ce qui expliquerait aussi l’apparence de certains personnages aperçus dans la vidéo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES PERSONNAGES

 

Numéro 8

Tout d’abord commençons par la protagoniste principale de ce nouveau mode, Numéro 8. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car Octo signifie 8 en latin.

L’un des premiers tweets est publié sous forme de témoignage de sa part. Elle nous confie qu’elle a perdu la mémoire suite à « une sorte de choc », elle est perdue, ne sait pas ce qu’elle fait dans ce sous-sol mais souhaite s’en échapper.

Nous remarquons qu’elle porte une sorte de matricule,  [no. 10008], ce point n’est pas développé dans les tweets suivants. Référence de l’expérience l’ayant créé, si on se fie au fait que l’action se déroule dans un laboratoire à priori secret, possiblement du nom de NAMACO, couplé au fait qu’elle porte au poignet et à la cheville des bracelets d’identification. Rappelons qu’au court de la présentation la voix off affirmait que Numéro 8 « ressemblait » à une Octaling. Les mots ici sont importants.

De plus, toujours avec le même tweet, l’information nous a été diffusée avec deux images. La première est celle du personnage « octaling fille » que l’on voit sur toute la communication au sujet du DLC. Mais la seconde est celle du duo garçon / fille. Peut-être nous sera t-il possible de choisir l’un ou l’autre au lancement du mode.

Nous en apprendrons probablement plus quand le DLC sera disponible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les Tenta-Cool

Perle et Coralie, surnommées pour l’occasion DJ E-DA (Coralie) et MC Princess (Perle), en tout cas en anglais, sont aussi de la partie.

Avec un look hip-hop, tranchant avec leur tenues habituelles, elles ont un rôle important à jouer. Elles seront notre bouée de sauvetage. Si certains niveaux sont trop difficiles à surmonter, elles nous aideront en nous offrant la possibilité de « passer » le niveau. Mais rassurez-vous, même si vous faites appel à leur service, cela ne remettra pas en cause le fait que vous pourrez incarner Numéro 8 en ligne au terme du DLC.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Amiral Macalamar

Ceux ayant joué à Splatoon premier du nom, savent que sous ses apparences de « petit papy » se cache un combattant acharné, bien qu’un peu tête en l’air parfois, dans le combat contre DJ Octave pour protéger le monde des Inklings.

Le tweet le concernant reste assez vague quant à son rôle, nous apprenons seulement qu’il devait patrouiller avec Numéro 3 (héros que nous incarnons dans le premier opus) mais qu’il s’est « égaré » dans les souterrains.

Nous en apprendrons plus lorsque le DLC sera jouable, mais une chose est certaine : il ne semble pas insensible à la plastique de Numéro 8 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le Chef Concombre de Mer

Comme supposé dans notre premier article sur Octo-expansion, ce personnage est important.

Il s’agit d’un concombre de mer parlant, le tweet posant clairement ce fait, peut sous entendre donc que c’est une exception pour son espèce. Ce qui rejoint la théorie exposée un peu plus tôt.

C’est bien lui qui guidera le joueur dans le dédale de station du mode. Il est « c’est un personnel compétent ! Qui, avec tact, vous sortira de toutes sortes d’affaires ». Donc si vous êtes en difficulté (de quel ordre ? et bien difficile à dire pour le moment), allez lui parler !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les « habitants » du métro

Un nouveau tweet explique que les « résidents » du métro, ont une apparence peut-être effrayante mais ne sont en aucun cas méchants.

Pour paraphraser le texte, « L’écosystème souterrain semble avoir accompli sa propre évolution dans un espace clos » , ce qui donne un physique particulier aux « passagers ». Encore ici un point qui alimente ma théorie développée dans le premier chapitre de cet article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les ennemis

Les ennemis que nous rencontrons durant ce mode, ressemblent traits pour traits à ceux qui nous avons déjà eu à affronter au cours du mode solo. Cependant il y a une différence notable, leur couleurs et nombre !

Tout d’abord, leurs couleurs. Ils semblent être en effet « négatif »‘ ou « couleurs inversées ». Ils ne semblent pas naturel. Il est possible qu’ils aient été créés par le laboratoire NAMACO, ou cela rebondit à nouveau sur ma théorie « du monde à l’envers ».

Les réponses viendront en leur temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

LES MÉCANIQUES DE JEU

Comme déjà abordé, nous savons donc que les 80 niveaux seront accessibles depuis un métro. Chaque station étant reliées à l’installation expérimentale, devenue en quelque sorte la prison de Numéro 8. Les stations semblent différentes, aussi bien quant aux conditions pour y accéder qu’en terme de défi à l’intérieur.

L’accès

Selon les dires du Twitter, l’accès aux diverses stations s’effectue via des « Terminals Namaco » eux même activés grâce à une sorte de carte-pass nommé « carte Namaco » (tweet en parlant ici).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces terminaux sont présents sur les quais des stations mais aussi à l’intérieur des rames. Dans ce dernier cas, le joueur pourra activer le plan du réseau, vous pourrez alors choisir votre destination (le tweet qui explique cela ici).

 

Les niveaux

Comme dit en introduction de cette dernière partie, les niveaux peuvent vous offrir des défis différents.

Comme nous en informe l’un des tweets, les armes requises pour terminer un niveau peuvent être variées. Certains niveaux doivent être conclus uniquement à l’aide d’armes spéciales. Il faudra être polyvalent pour se sortir de toutes les situations qui se présenteront à nous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour tenter d’affronter chacun des défis qui emmèneront Numéro 8 toujours plus près de la sortie, et donc de sa libération, vous devrez vous présenter devant un portique pour « composter » votre billet.

L’analyse du tweet qui nous explique cela, permet de déduire que :

  • Le billet coûtera un certain nombre de « point Namaco ».
  • Vous aurez 3 vies pour terminer le niveau
  • Vous aurez un choix d’arme, certaines rapportant plus de points que d’autres (peut-être selon la difficulté de réussite avec la dite arme).

 

Ceci conclut le bilan des informations que @SplatoonJP a bien voulu partager avec la communauté. Ce mode semblait déjà riche avec la vidéo teaser, mais il faut bien avouer que l’on ne peut qu’être encore plus admiratif et hypé pour ce Octo Expansion.

Bien que l’annonce d’un DLC payant fit grincer quelques dents, il est clair que le travail fourni par les développeurs quant à ce mode vaut très largement son prix de 19.99€.

 

 

Dernière mise à jour 2018-07-05 at 18:17

0
0
Malefique

Maman geek de 36 ans qui adore jouer en famille et entre amis.

Comments

  1. Bonjour,
    Faut-il terminer le mode histoire pour y avoir accès ? Comme le jeu zelda breath of wild, ou il fallait abattre le boss pour utiliser le DLC . Merci

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.