Splashtoon.fr
Bestseller No. 1 Splatoon 2 49,99 EUR
Splatoon 2

Nos projecteurs sur : Maca

Splashtooniens, Splastooniennes,

Il est temps de vous présenter le nouveau concept d’article pour notre site internet. Il s’agit de « Nos projecteurs sur « .

L’idée est très simple vous faire connaître des personnages de la communauté Splatoon en France (ou dans les pays francophone). Pour ce numéro, le focus se retrouve sur Maca.

Maca est l’un des membres importants de communauté, grand ami de Evilsquid, dessinateur et écrivain à ses heures perdus. Et c’est justement dans ce domaine que Maca a fait sensation ces derniers temps en rendant accro une partie de la communauté avec une fanfic épique dont vous trouverez le lien ici.

Découvrons le ensemble !

Maléfique : Bonjour Maca, heureuse que tu m’accorde ce petit entretien.

Maca : Salut Maléfique ! Le plaisir est pour moi !!

Maléfique : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent peut être pas encore ?

Maca : Alors je suis co-fondateur et co-leader de la team CO sur Splatoon, j’ai participé à la création de la team, et nous veillons à ce qu’elle se porte bien. Je fais également partie de l’équipe de gestion du serveur EvilSquid sur lequel je suis également très actif.

Maléfique : Tu es donc le chef de la Team CO (NDLR élue Team de l’année selon les Awards 2016). Une Team qui se reconstruit et revient au devant de la scène depuis quelque temps. Comment gères-tu ce rôle au quotidien ?

Maca : Eh bien, c’est assez compliqué comme tâche. Avant nous avions une organisation huilée, et le départ d’un membre a ébranlé la team complète. Ce départ a coïncidé avec la perte de vitesse et d’intérêt pour le premier Splatoon. Nous avons réussi à tenir le cap, et maintenant nous essayons de gérer efficacement, quitte à y consacrer un temps conséquent.


Maléfique : Tu t’es lancé il y a quelque semaine dans la rédaction sur Wattpad (NDLR site de livre gratuit en ligne) d’une fanfiction qui a rencontré un sacré succès. Qu’est ce qui t’a poussé à écrire cette oeuvre ?

Maca : il y a eu un engouement soudain pour les fanfics sur le serveur EvilSquid et Twitter, et les jeunes se sont lancés dans des rédactions assez osées (voire même très suggestives pour rester poli), et au départ je voulais leur montrer qu’il était possible de rédiger des histoires, avec des personnages connus, tout en y mettant de la romance et de l’action, du suspens, et surtout en restant politiquement correct. Je voulais que l’histoire soit une vraie histoire, pour raconter une histoire, pas juste mettre en scène telle et telle personne, même si cela reste le but final de la fic.


Maléfique : Peux tu résumer l’histoire (sans spoiler ceux ne l’ayant pas encore lu) ?

Maca : Bien sûr ! Cette histoire met en scène EvilSquid, Octoboy et leur entourage virtuel. EvilSquid vit une vie tout à fait normale lorsque des événements étranges vont venir bousculer son quotidien, et propulser tout ce beau monde dans une course à grande vitesse ! Suspens, surprises et rebondissements, les personnages (et lecteurs) n’ont pas le temps de souffler ! Ahah !


Maléfique : Comment expliques-tu cet engouement ?

Maca : Pour tout t’avouer, je ne me l’explique pas vraiment. Enfin, si, un peu, j’ai utilisé des clés toutes simples pour que l’histoire prenne : les personnages connus et identifiables de tous, j’ai bien travaillé l’histoire en amont et calculé au millimètre près les doses de suspens et de surprises, d’action, de calme et d’humour. J’ai essayé de mélanger un maximum de choses qui parlent à tous, que ce soit les détails du jeu lui-même, les acteurs Splatoon autour d’EvilSquid ou encore des réflexions personnelles que chacun a pu penser un jour… Je ne sais pas trop. Mais j’en ai vraiment pris conscience quand j’ai reçu plusieurs messages d’encouragements me disant que j’avais réussi à émouvoir ces lecteurs alors qu’au départ je cherchais juste à proposer de l’entertainment pour occuper les jeunes.


Maléfiq
ue : Pour faire plaisir à tes lecteurs (et peut être aussi un peu à toi) tu t’es lancé dans la rédaction de chapitres “perdus”. Songes-tu écrire une nouvelle histoire ?

Maca : Ah ! Eh bien je ne pense pas. Ces chapitres me permettent d’étendre l’histoire et l’univers de la fic. Ce qui est bien avec ces chapitres c’est que je fonctionne beaucoup par ellipses et du coup certains événements abordés en une phrase peuvent être développés dans un chapitre complet ensuite. Mais pour ce qui est d’une toute nouvelle histoire, je ne sais pas trop, car je trouve beaucoup d’inspiration dans tout l’univers d’EvilSquid, le fun game qu’ils ont pu faire sur Twitter Octoboy et lui. Mais de là à imaginer une toute nouvelle histoire… De quoi pourrait-elle bien parler ? Qui en serait les acteurs principaux ? Comment ne pas tomber dans la répétition ou la facilité ? Je ne sais vraiment pas, et avec la reprise du travail…. Aïe Aïe Aïe ! ahah !


Maléfique : Parlons un peu de ce qui nous rassemble tous, Splatoon ! Que penses-tu du nouvel opus du jeu ?

Maca : Hmmmmm. Globalement j’en suis très satisfait ! Sur beaucoup d’aspects, je le préfère au premier, dans le sens où j’ai l’impression qu’on nous donne une version plus travaillée et plus fluide, avec beaucoup d’éléments du premier opus, mais pleins de nouveautés. Je suis un grand amateur de Salmon Run, et j’apprécie particulièrement la ligue. Les Splatfests nouvelle version sont top : exit la seule musique redondante et les 2 maps 24h avec en bonus la possibilité de jouer à 4 amis ensemble, ça c’est top !

Le gros bémol à mon goût, c’est le pro solo. Je le trouve assez mal conçu avec ce système de bonus/malus. A l’annonce je pensais que ça serait bien, mais je trouve que ça fausse finalement énormément de choses, là où le pro du premier était plus fastidieux mais permettait de laisser les joueurs d’un niveau à leur niveau. Mais globalement le jeu me fait passer des heures de bonheur avec mes amis et c’était ce que je voulais au départ !


Maléfique : Tu fais partis des “anciens” de la communauté Splatoon en France. Que penses tu de son évolution au cours du temps ?

Maca : Oulah, question piège, sujet épineux ! Ahah ! Quand on parle d’aspect purement communautaire, je pense que jusqu’ici de belles choses ont été proposées mais pas par les bonnes personnes. En fait, je trouve que malheureusement les intérêts personnels passent avant l’intérêt de la communauté trop souvent, et du coup ça donne lieu à des choses pas belles du tout.

Mais après, je pense que c’est, malgré tout ce que l’on peut dire, une belle communauté ! Je m’explique : nous pouvons voir des teams par dizaines, de tout âge et tout niveau se côtoyer, et ça c’est beau ! Un jeu qui réunit plutôt que diviser, tout en diversité.

Mais j’essaie de devenir un acteur, ou au moins un adjuvant, au bon développement de cette communauté, même si c’est à un niveau très minime. Si chacun y met la meilleure des volontés, dans l’intérêt commun et non le sien, on peut voir de très belles choses émerger !

Maléfique : Si tu avais quelques choses à proposer pour l’améliorer, quelles seraient tes suggestions ?

Maca : ahaha ! Je pense pas qu’on puisse vraiment trouver de véritable solution miracle pour l’améliorer, c’est plutôt une question d’attitude. Je pense qu’il faudrait que les gens soient un peu moins égoïstes/égocentriques, et que ces mêmes personnes s’investissent plus dans l’optique du bien commun (d’où la “communauté” ahah). Après quand ça concerne de l’humain, c’est en perpétuel mouvement, donc difficile à gérer ! Mais bon malgré les épreuves, elle est toujours là cette communauté, tout en se renouvelant, et plus motivée que jamais ! Et ça c’est beau !!


Maléfique : Je te remercie, au nom de Splashtoon.fr,  pour le temps que tu m’as accordé. Nous avons hâte de lire tes prochains récits. Bonne continuation.

Maca : Merci encore à vous ! J’espère trouver de nouvelles inspirations pour mieux vous satisfaire dans le futur ! Bonne continuation à vous !!! Je vous souhaite d’aller loin ! Bises !

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur notre Maca nationnal. Si vous avez des suggestions de personnages importants de la communauté dont vous souhaitez découvrir une interview dites le en commentaire, nous essaierons au mieux de satisfaire vos attentes.

A très bientôt dans un prochain numéro !

Dernière mise à jour 2018-06-18 at 09:03

0
0
Malefique

Maman geek de 36 ans qui adore jouer en famille et entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.