Nos projecteurs sur : EvilSquid

Splashtooniens, Splashtooniennes,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau coup de projecteur, cette fois sur Evilsquid, avec des révélations exclusives que beaucoup d’abonnés attendent.

Il n’a plus vraiment besoin d’un coup de projecteur tant rare sont les personnes de la communauté Splatoon francophone ne connaissant pas encore Evilsquid. Il est celui vers qui les joueurs en quête d’informations ou de conseils se tournent.  Mais étant une personnalité importante de la communauté il était logique de s’entretenir avec lui sur ses envies, projets…

Sa chaîne Youtube possède, au moment de la rédaction de cet article, 27 580 abonnés pour 7 257 658 vues sur un total de 463 vidéos postées.

On y retrouve des astuces, des conseils, des théories, des fictions … bref tout ce qui touche de près ou de loin à Splatoon et son univers.

Nous vous invitons à lire cette interview menée par uRl_- il y a quelque jours. Elle vous réserve une surprise de taille !

Illustration by @clau_babu

 

Bonjour à toi, un petit mot pour te présenter  ?

Je m’appelle Raphaël, plus connu sous le pseudo d’EvilSquid sur YouTube. J’ai bientôt 29 ans, je suis ingénieur de métier et passionné de vidéos.

Que pouvons-nous trouver comme vidéo sur ta chaîne Youtube ?

Ma chaîne YouTube est dédiée à l’univers de Splatoon. On peut y trouver évidemment des vidéos de Let’s Play sur Splatoon et Splatoon 2, mais ce qui fait un peu ma spécificité dans le Youtube francophone, c’est surtout de proposer des vidéos d’actualité pour être au courant des dernières nouveautés, des vidéos d’astuces pour progresser dans le jeu, des vidéos d’analyse pour en savoir plus sur Splatoon 1 et 2, mais également des vidéos liées à la compétition, des théories, des fictions, des jeux, etc. Bref, beaucoup de vidéos qui cherchent à explorer le jeu en profondeur .

Qui sont tes modèles dans l’univers des Youtubers ?

Je n’ai pas vraiment de modèle dans le monde de YouTube. Il y a des YouTubers que j’aime beaucoup évidemment, mais ce ne sont pas nécessairement ceux là sur lesquels je m’inspire. L’avantage sur YouTube c’est qu’il y a pleins de gens qui font des vidéos sur Splatoon, dans toutes les langues, et il y a donc beaucoup à apprendre. Je pense pouvoir dire que je m’inspire un peu de tous et pas certains en particulier.
Je vais quand même citer quelques truc qui m’ont aidés à avoir un regard neuf sur mon propre contenu et qui m’ont permis d’améliorer certaines choses sur ma chaîne :
– Le skill de ThatSrb2DUDE, un des premiers Youtuber Splatoon que j’ai connu,
– Les miniatures MrFeuerstachels, je ne parle pas un mot d’allemand, mais ces miniatures m’ont toujours donné envie de cliquer,
– Le ton humoristique d’Octoboy,
– Les compilations de la Crème Fresh,
– Le professionnalisme de CzarDB (sa chaîne est encore trop peu connue !)

Tu as toujours fait tes vidéos sur splatoon ?

A vrai dire, j’ai commencé à faire des vidéos bien avant de me mettre à Splatoon. Au début c’était pour filmer mes voyages, puis j’ai joué à Splatoon et vu que je suis tombé amoureux de ce jeu, que j’avais des choses qui me semblaient intéressantes à dire dessus et que j’avais les connaissances techniques et quasiment tout le matériel nécessaire pour faire des vidéos… je me suis dit « pourquoi pas moi » !
Depuis, faire des vidéos est devenu une seconde activité professionnelle pour moi. Il m’arrive de faire des vidéos pour des petites boîtes ou des associations qui veulent faire un peu de communication sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas tous les mois non plus, et ça reste par bouche à oreille, mais ça me plaît de temps en temps de faire des vidéos sur d’autres sujets.

Combien de temps il te faut en moyenne pour réaliser une vidéo ?

Le temps que je mets dépends vraiment du type de vidéo que je fais. Pour 20 min de gameplay avec une nouvelle arme par exemples, c’est l’histoire d’une heure, le temps de préparer, jouer, m’enregistrer, faire le montage qui est assez simple et mettre en ligne. Quand je travaille sur des vidéos plus compliquées et qui demandent plus de recherche et de montage, je mets beaucoup plus de temps. Ma dernière vidéo guide sur les équipements m’a pris une bonne dizaine d’heures, je pense. Je ne me chronomètre pas à vrai dire, pour pas me décourager 🙂 Et je fais ça étalé sur plusieurs jours !

Tu es l’un des Youtubeurs qui a publié le plus de vidéo astuces et tuto sur Splatoon 2. Comment as-tu trouvé le temps de combiner ce rythme effréné et ta vie privée?

J’ai l’avantage d’avoir un boulot qui me laisse assez libre dans la gestion de mon temps et qui est situé assez proche de chez moi. Du coup, je peux passer beaucoup de temps à faire des vidéos. Pour ce qui est de ma vie privée, j’ai toujours été un peu un solitaire, à pas sortir beaucoup et à passer mes soirées devant un ordi, donc ça m’a pas changé beaucoup la vie. Au moins maintenant, je fais des trucs constructifs ! 🙂

Que penses tu de Spatoon 2 ? As tu un mode préféré ?

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup Splatoon 2. Je lui trouve certains défauts tout de même, mais je suis toujours fan de l’univers et de ces mystères donc je suis comblé par ce nouvel opus. J’ai effectivement un mode préféré, c’est la mission bazookarpe. Je ne le joue pas mieux pour autant, mais j’aime bien prendre le bazoo et me frayer un chemin improbable dans les lignes ennemis ! Haha

Que penses tu de l’avenir de Splatoon2 sur la scène française ?

Je n’ai pas trop d’inquiétude pour l’avenir de Splatoon 2. C’est un jeu très vivant, qui a des mises à jour régulières et qui risque, du coup, de faire revenir les joueurs régulièrement dessus. Par ailleurs, Nintendo semble beaucoup plus s’intéresser à la compétition avec la Switch, donc l’aspect e-sport est prometteur. Qu’est-ce que ça donnera en France, je ne sais pas. Mais au pire, même sans l’ESL et les tournois un peu plus « officiels », on a déjà un large choix de tournois déjà disponibles, donc je ne me fais pas de souci.

Quel est ton avis sur la Switch et le catalogue de jeux proposés ?

Je suis vraiment content de ce que donne la Nintendo Switch et très heureux de voir le carton qu’elle fait ! J’ai des amis qui n’avaient pas acheté de console depuis longtemps qui se sont mis à jouer à Splatoon avec moi et c’est vraiment plaisant. Le fait qu’elle soit transportable facilite aussi beaucoup les sessions de jeu et permet d’y jouer partout et c’est très pratique dans les transports ! Pour ce qui est du catalogue de jeux, j’avoue ne pas vraiment m’y intéresser. Je ne l’ai acheté que pour jouer à Splatoon 2 et à part quelques rares exceptions, je pense qu’elle ne me sera utile qu’à ça pendant encore plusieurs mois. J’ai rushé Zelda en attendant Splatoon et je jouerai probablement à Super Mario Odyssey, mais c’est tout pour l’instant.

Envisages-tu de faire des vidéos sur d’autres jeux ?

J’ai déjà fait des vidéos sur d’autres jeux, mais ça ne m’a jamais plus autant que Splatoon, donc je n’ai jamais eu le courage de le faire vraiment sur le long terme. J’ai accepté le fait de ne pas être un « vrai gamer » donc je ne vais pas faire semblant uniquement pour plaire à quelques personnes. Je suis, je pense, bien plus à ma place dans le monde de Splatoon 🙂

Avec Clau et Octoboy, vous formez un trio d’enfer actuellement sur les réseaux sociaux. Avez vous un projet commun en tête ?

C’est vrai que ces derniers temps, on s’amuse beaucoup sur Twitter entre nous. J’ai toujours été en contact avec Octoboy pour faire de temps à autre des vidéos avec lui et Clau est devenu depuis quelques mois ma dessinatrice presque officielle !
Il faut savoir que Clau et Octoboy, sont deux personnes que j’ai rencontré IRL pour la première fois à la Japan Expo en juillet 2017, donc c’est très très récent ! Ça a donné lieu à des fan-fictions par quelques abonnés, qui se sont donné à cœur joie pour imaginer toutes les relations amoureuses possibles entre nous (et avec d’autres aussi), du coup, on joue tous les trois un peu avec ça sur les réseaux sociaux ! Ça fait rire tout le monde, donc on s’en prive pas.
Mais à part dire des conneries sur Twitter, on n’a pas de projet tous les trois qui soient en cours 😉

La Evilsquad 2 a confirmé le succès du premier opus. Ton rapprochement avec la dessinatrice Clau va t-elle te conduire vers une nouvelle saison dont elle serait l’illustratrice ?

Effectivement, à l’heure actuelle : il y aura une saison 3 à la EvilSquad ! Et effectivement, j’ai pensé à Clau pour faire les dessins de cette nouvelle saison. Mais réaliser tout ça, ça prend du temps et je suis par ailleurs très exigeant pour ce genre de projet. Du coup, la collaboration avec Clau pour une saison 3 n’est pas certaine. Elle a aussi des projets de son côté et le projet est encore tellement peu abouti que c’est dur à dire si une longue collaboration sera possible. Cependant, je suis tout de même en collaboration avec elle sur un autre projet similaire, mais moins ambitieux, qui verra le jour d’ici la fin de l’année. L’idée étant justement de voir si on arrive à travailler tous les deux ensembles, avant de partir sur une collaboration plus poussée !
Là, dans cette réponse, vous avez deux exclusivités sur Splashtoon ! 😀

Perle ou Coralie ?

Coralie, sans hésitation. Mais je suis vraiment curieux de savoir pourquoi Nintendo a mis un écart vraiment évidement de Character Design entre les deux. C’est comme si c’était clair et net qu’ils voulaient que Coralie soit adulé et Perle détestée. Une a des formes et joue la fille toute mignonne, tandis que l’autre a un regard vicieux et une attitude de petite peste… Je trouve ça très mystérieux et j’aimerai qu’on en sache plus dans une mise à jour ou autre… J’attends LE truc qui nous fera dire « Ah oui, Perle c’est un amour en fait ! »

Un petit mot pour la fin ?

Mais qui est M. Ours ? 🙂

Esquisse exclusive du projet avec Clau

 

Et oui, vous avez bien lu Evilsquid nous a confirmé en exclu la saison 3 de la Evilsquad mais est aussi sur un autre concept avec son illustratrice préféré, Clau. Pour ceux qui ne sont peut être pas au courant, les deux compères ont déjà eu un projet ensemble, la réalisation de porte clé à l’effigie de votre Youtubeur. Il en reste des quantités limitées alors courez vite vous en procurer en cliquant ici.

Si vous avez loupé les deux premières saisons de cette fiction se déroulant dans l’univers de notre jeu favoris, nous vous invitons à les regarder de toute urgence (Saison 1 & Saison 2)

Nous avons hâte de découvrir tous ces beaux projets sur la chaîne, en attendant Stay Fresh.

Dernière mise à jour 2018-12-14 at 08:40

A propos Malefique 53 Articles
Maman geek de 36 ans qui adore jouer en famille et entre amis.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.