Bilan 2017 de Splatoon 2

L’année vient de débuter, il est temps de jeter notre regard vers l’année qui vient de s’écouler et faire un bilan pour ce jeu qui nous rassemble.

Big N, dans sa volonté de se démarquer de la concurrence dans le domaine vidéo ludique, présente son concept innovateur connu au départ sous le nom de code NX. Il s’agit de la Nintendo Switch, console hybride à la fois portable et « de salon » lors d’un Nintendo Direct le 13 janvier 2017, annonçant toutes les caractéristiques de sa nouvelle console et dévoilant sa date de sortie officielle le 03 Mars 2017.

Les spécialistes dans ce domaine étaient assez partagé quant à l’avenir de ce nouveau venu, d’autant que le catalogue de jeux proposés semblait assez restreint. Mais la firme nippone a bien retenu les leçons de son lancement WiiU et offre d’entrée un sublissime Zelda Breath of the Wild, qui portera a bout de bras le début de vie de son nouveau bébé.

La hype des joueurs fut d’autant plus importante que cette annonce était accompagnée de teasers sur des jeux comme Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 ou encore (surtout pour nous) enfin un Splatoon 2.

 

Les ventes de la Switch

Aux Etats-Unis, selon le site BuinessWire, les ventes de la console ont explosé tous les records en seulement 10 mois. Vendue à près de 4.8 millions d’exemplaires (1.5 millions pendant les 4 semaines précédent Noël) durant cette période ce qui en fait la console domestique la plus vendue de l’histoire des États-Unis.

Au Japon, bien que ralenti du fait des ruptures de stock quasi continuelles, la Switch trône sur le marché avec près de 3.1 millions de consoles vendues entre mars et décembre, si on se reporte aux informations communiquées par Nintendo-Town.

En Europe, nous pouvons voir le site VGChartz  que la machine de Kyoto a trouvé preneur chez 2.92 millions de joueurs.  Pour la France et selon le site Challenge,  » Près d’un million de consoles Switch ont été vendues en France en 2017 (911.000 précisément). « C’est le meilleur lancement pour une console en France » s’enthousiasme Philippe Lavoue, directeur général France de Nintendo. »

Splatoon 2

Le premier opus de cette licence récente chez Nintendo, a réussi le tour de force de sauver la fin de vie de la défunte WiiU, vendu à près de 3.5 millions de copies, dont plus d’un million en Europe. Ces chiffres ont récompensé le désir des développeurs de la firme  de s’éloigner des sentiers battus en explorant d ‘autre territoire. De plus, le jeu a reçu de nombreux prix (meilleur jeu de tir aux Game Awards 2015 et celle du meilleur jeu aux British Academy Children’s Awards) ainsi que d’un grand nombre de nominations ou de citations parmi les meilleurs jeux de l’année 2015 dans de multiples classements dans la presse  spécialisée.

Une partie des Nintendo-addict était donc dors et déjà conquis par l’arrivée annoncée de Splatoon 2 et l’attendait de pied ferme. Le testfire mondial, du 24 au 25 mars 2017, n’a pas démentie cette affirmation, rencontrant un grand succès.

Sortie le 21 juillet 2017, les joueurs de Splatoon 2 découvrent les nouveautés de cette version. En premier lieu, les  personnalisations de l’inkling jouable, nouvelle coupe de cheveux, nouveau « bas ».. Mais aussi les Tenta-Cool, présentatrices du Square de Chromapolis, Coralie, waifu préférée de nombre d’entre eux, et Perle … Le design de son personnage ne fait pas l’unanimité les premiers temps. Elle fini tout de même par être adoptée par les fans, preuve en est les multiples victoires en festival de la « Team Perle ».  Viennent ensuite les territoires de bataille encore inconnus et des spéciaux originaux, radicalement différents de sa grande sœur.

La grosse nouveauté reste le Salmon Run, l’équivalent du mode « zombies » dans les autres jeux de tir. Mode dans lequel nous devenons des esclaves travailleurs pour Mr Ours, récoltons des œufs de salmonoïdes affrontant des ennemies par vagues successives composées de « soldats » différents et de Boss. Plus récemment c’est nouveau mode pro qui est proposé, Pluie de Palourdes, mélange de basket et rugby (ou football américain pour les puristes).

Par suburbanbird- Reddit

 

Cependant, le jeu n’est pas exempt de critiques. Certains voient plus cet opus comme une version « Deluxe » de sa version WiiU ne trouvant pas de réelles évolutions entre les deux jeux. Beaucoup se plaignent de la qualité des serveurs, ce qui n’est pas une révélation surtout pour la plupart des anciens utilisateurs. A la différence que cette fois, Nintendo a annoncé dès le départ que les serveurs deviendraient payant en fin d’année 2017, mainte fois reporté depuis lors, ce qui nous prouve ici que Big N ne se sent pas encore prêt à passer le cap ou que les serveurs ne sont clairement pas encore opérationnels à 100%.

De même, l’application Splatnet2, au vu des notes dans l’App Store ou le Google Play, n’est pas très bien accueilli par les joueurs. Dans cette application vous pouvez communiquer avec vos amis lors de vos parties endiablées, mais cette fonction utilise énormément la batterie de votre téléphone (bien que depuis la dernière mise à jour l’application elle reste enfin ouverte lorsque votre écran  se met en mode veille). On y retrouve aussi Céphalochic, la boutique de vente par correspondance d’équipements. Au lancement celle-ci proposait des atouts profitables, peut être trop car une mise à jour a radicalement baissé l’intérêt de dépenser son argent là-bas.

 

En dépit de ces petits « couacs » le jeu se vend particulièrement bien partout dans le monde.

Sans réelle surprise c’est au Japon que la cartouche trouve le plus grand nombre de barbouilleurs en série. ActuGaming dévoile un score de 2 millions de software vendus dans le pays du soleil levant, score impressionnant mais comme dit un peu plus tôt pas étonnant tant la licence est présente partout et sous toutes le formes. De manière non exhaustive on peut y trouver des Mangas, des figurines, des vêtements, peluches … la liste est interminable !

Aux US, le succès est aussi au rendez vous pour Splatoon 2 que l’on retrouve, selon Gamekult, chez 20% des détenteurs de Switch sur le territoire, soit environ 960 000 exemplaires vendus.

En France et selon le site Switch actu  confirmé par Le Figaro, Splatoon 2 s’est vendu à 252 000 copies, ce qui représente une proportion de 27% de joueurs de la console hybride.

L’ajout continuel de contenus (map/armes) dans le jeu aide au maintient de l’intérêt du public pour le monde des Inklings. A noter que Nintendo a annoncé que les événements comme les festivals sont prévus pour une durée de 2 ans.  Temps que les développeurs mettront, nous l’espérons, à profit pour nous concocter un troisième opus encore plus complet.

Dernière mise à jour 2018-10-04 at 20:07

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